Vêtements et Accessoires pour la Randonnée et les Sports d'Hiver !

Choisir ses Lunettes de Soleil

Cela commence à sentir bon les vacances et été rime (de moins en moins souvent d’ailleurs…) avec beau temps. Alors, pourquoi ne pas s’offrir une nouvelle paire de lunettes de soleil ?

Accessoire de mode pour se faire remarquer, pour draguer ou simplement pour protéger ses yeux, l’achat d’une paire de lunettes de soleil ne doit pas se faire à la légère.

Pour les femmes, le choix des modèles est immense et la tentation de faire comme sa star préférée est grande !

Pour les hommes et les enfants, le choix est plus restreint. Néanmoins, de nombreuses marques proposent tout type de modèles pour toutes les occasions si bien que chacun peut trouver le modèle qui lui convient !

Mais parlons plutôt des aspects plus techniques.Tout d’abord, le choix du matériau : 

-          pour une utilisation sportive, optez pour des verres en polycarbonate : légers, résistants aux chocs et aux impacts, ils offrent un bon compromis entre résistance et confort visuel.

 

-le verre minéral: fragile et lourd, son confort visuel est incomparable. Il dispose également d’une grande résistance aux rayures, mais est cependant peu résistant aux impacts. Le verre organique est plus léger et résistant aux chocs.

 

-          la résine plastique CR 39 : peu résistant aux rayures, ils sont moins lourds que le verre mais on les remplace de plus en plus par du polycarbonate qui présente bien plus d’avantages.

 

Comment choisir les verres ?

Sans protection, les yeux vont souffrir : conjonctivite à répétition, cataracte précoce, œdème, ophtalmie. Toutes ces agressions peuvent abîmer vos yeux, notamment la cornée, de manière irréversible, d’où la nécessité d’avoir une bonne protection. 

Pour bien choisir ses verres, il faut respecter l’indice de protection :le verre doit filtrer efficacement les rayons UV. Un verre très sombre empêche juste d’être ébloui mais ne filtre pas forcément les UV.

Depuis 1995, il y a une norme européenne : le verre doit porter la mention CE et un indice de 0 à 4 indique la protection. Des verres CE2 sont adaptés à la campagne. La mention CE3 offre une bonne protection mais ne suffit pas pour la haute montagne, la pleine mer, le Grand Sud ou les tropiques, qui nécessitent une protection CE4 et un filtre infrarouge. Les verres de catégorie 4 offrent la meilleure protection mais ne doivent pas être utilisés pour conduire.

Une bonne protection est encore plus importante pour les enfants !

« Les yeux des enfants, surtout très jeunes, sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Avant son premier anniversaire, la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB. Avant 12 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB. Après 25 ans, ces quantités d’UV diminuent et sont arrêtées par le cristallin.Attention donc aux lunettes gadgets ! De nombreux modèles spécialement adaptés aux yeux et à la morphologie des enfants sont également proposés à des prix tout à fait abordables. »

 

La teinte des verres a aussi de l’importance.

Mis à part un look de star, le gris des célèbres "lunettes noires" offre une bonne restitution des couleurs naturelles. C'est généralement cette couleur qui est recommandée par de nombreux spécialistes de l'optique solaire et les verres solaires gris sont très largement utilisés sur les modèles de lunettes de haute catégorie de filtration comme les lunettes de ski et les lunettes de haute montagne.

Les verres bruns, agréables à porter, optimisent la qualité de la vision par temps ensoleillé. Les verres solaires en base ambre ou brune offrent une excellente protection solaire dans la majorité des circonstances. Les lentilles de couleur brune procurent un assombrissement, ce qui peut provoquer une lègère gêne visuelle lors de la confrontation des yeux à des changements fréquents de type de luminosité, comme par exemple le passage fréquent du plein soleil à des zones ombragées, car l'oeil va en permanence devoir s'adapter à ces changement de luminosité. Les lentilles solaires brunes restent très polyvalentes dans la majeure partie des activités et d'exposition.

Les verres jaunes offrent une impressionante amélioration des contrastes en situation de faible luminosité et par temps de nuage ou de brouillard. Ce type de verres est souvent couplé avec une polarisation, ce qui permet d'atténuer la totalité des reflets. Cette couleur est particulièrement recommandée pour la conduite automobile et les sports cyclistes. Lors d'une luminosité faible à moyenne, ce type de verres de lunettes de soleil offre généralement un indice de protection solaire de catégorie 1 (entre 43 et 80% de la lumière passe à travers le verre) largement suffisant et très agréable. Attention aux yeux sensibles !

Teinte froide, le vert procure une sensation de bien-être et de repos mais dénature un peu le rendu des couleurs.

Les verres bleus seront utilisés lors d'une situation d'exposition faible ou modérée ou de faible luminosité solaire. On utilise cette couleur pendant la période automnale et hivernale car généralement la quantité de lumière est plus faible à cette période de l'année à cause de notre position d'éloignement par rapport au soleil. En même temps qu'une protection au rayonnement, vos lunettes protègeront légèrement vos yeux du vent froid.  Ces verres sont généralement de catégorie 1 ou 2 et offrent une protection efficace quand le rayonnement est modéré.A la mode, les verres roses ou bleus modifient également la perception des couleurs et sont peu efficaces même par faible intensité lumineuse, ils conviennent donc uniquement pour allez en boîte de nuit ou à n’importe quelle soirée où le look est important. Utile donc uniquement pour se faire remarquer le soir !Les lentilles de contact peuvent aussi offrir une bonne protection. Néanmoins, les lunettes de soleil ont l’avantage de protéger les contours de l’œil et les paupières, il ne faut donc pas les négliger !

 

Pour soigner votre look, la forme de la monture et sa couleur sont également importantes, pensez donc à faire tout un tas d’essais afin de trouver LA paire de lunettes qui vous convient ! De plus, les prix restent abordable: inutile donc de sacrifier vos yeux ou votre apparence, vous pouvez soigner les deux !